Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Berliet - Voitures particulieres, France 1895 - 1939


La marque de voitures française Berliet - Voitures particulieres fut fondée en 1895 par Marius Berliet, les établissements Berliet arrêtèrent de produire des voitures en 1939.


Voir



Marius Berliet commença modestement en 1895, dans un petit atelier, à construire ses premières voitures pourvues d'un moteur horizontal monté à l'arrière avec une boîte 4 vitesses et un volant placé à gauche.

En 1899, la production annuelle fut seulement de six voitures. En 1900, la firme utilisa un moteur 2 cylindres horizontaux de 1,2 litres. L'année suivante, Berliet acquit la société Audibert-Lavirotte, M. Lavirotte restant comme directeur commercial.

En 1902 parut une Berliet d'un nouveau type avec les mêmes lignes que la Mercedes, des soupapes d'admission commandée, un radiateur à alvéoles et un châssis en tôle d'acier emboutie ces caractéristiques furent maintenues pendant plusieurs années. L'American Locomotive Co commença à fabriquer des Berliet sous licence et le nom d'Alco qui est resté, depuis 1909, l'emblème des locomotives se retrouvant sur les camions Berliet.

Le plus petit modèle, porté sur le catalogue en 1907, était une 2,4 litres, 14 CV et les nouvelles voitures étaient une 4 cylindres avec arbre de transmission et un châssis modèle fiacre, et une 6 cylindres de 60 CV avec les caractéristiques anciennes.

En 1908 parut une étrange Berliet-Mixte de 6 cylindres avec démarreur et changement de vitesse à air comprimé. La grande 60 à 4 cylindres avait des soupapes en tête. Les voitures TT à 4 cylindres avaient un graissage sous pression et furent portées sur le catalogue en 1909.

En 1911, la 4 cylindres de 6,3 litres était portée sur le catalogue avec un arbre de transmission. Lorsqu'une nouvelle 20/25 de 4,4 litres, avec soupapes latérales apparut; en 1912 elle pouvait être livrée comme la 15 CV.

En 1923, des freins sur roues avant pouvaient être livrés et, en 1925, les voitures avaient toujours des soupapes latérales, pourtant en 1924 étaient parus deux nouveaux modèles avec moteur à soupapes en-tête, des freins sur roues avant, 4 vitesses, et des roues à rayons démontables. En 1925 apparut une 2,5 litres à soupapes en-tête avec changement de vitesse au milieu et, en 1927, une petite 6 cylindres, la 10 CV de 1,8 litres.

En 1933 apparut le type 944, un modèle plus moderne de conception, avec un châssis à croisillons en X, 4 vitesses dont la troisième était silencieuse et une cylindrée de 1,6 litres ou 2 litres au choix. La Dauphine de 2 litres était la dernière de la gamme, avec suspension indépendante à l'avant, direction à crémaillère, à la fin, la carrosserie de la conduite intérieure était semblable à celle de la Peugeot 402.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la fabrication de voitures particulières ne fut pas reprise, bien que Berliet eût acquis une autre firme, lyonnaise, Rochet-Schneider.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.

(- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Berliet - Voitures particulieres ", France 1895 - 1939.

Marius Berliet commença modestement en 1895, dans un petit atelier, à construire ses premières voitures pourvues d'un moteur horizontal monté à l'arrière avec une boîte 4 vitesses.

En 1899, la production annuelle fut seulement de six voitures.

En 1900, la firme utilisa un moteur 2 cylindres de 1,2 litres. L'année suivante, Berliet acquit la société Audibert-Lavirotte, M. Lavirotte restant comme directeur commercial.

En 1902 parut une Berliet d'un nouveau type avec les mêmes lignes que la Mercedes, un radiateur à alvéoles et un châssis en tôle d'acier emboutie. L'American Locomotive Co commença à fabriquer des Berliet sous licence et le nom d'Alco qui est resté, depuis 1909, l'emblème des locomotives se retrouvant sur les camions Berliet.

Le plus petit modèle, porté sur le catalogue en 1907, était une 2,4 litres, 14 CV et les nouvelles voitures étaient une 4 cylindres avec arbre de transmission et un châssis modèle fiacre, et une 6 cylindres de 60 CV avec les caractéristiques anciennes.

En 1908 parut une étrange Berliet-Mixte avec démarreur et changement de vitesse à air comprimé. La grande 60 à 4 cylindres avait des soupapes en tête. Les voitures TT à 4 cylindres avaient un graissage sous pression et furent portées sur le catalogue en 1909.

En 1911, la 4 cylindres de 6,3 litres était portée sur le catalogue avec un arbre de transmission. Lorsqu'une nouvelle 20/25 de 4,4 litres, avec soupapes latérales apparut en 1912 elle pouvait être livrée comme la 15 CV.

En 1923, des freins sur roues avant pouvaient être livrés.

En 1925, les voitures avaient toujours des soupapes latérales, pourtant en 1924 étaient parus deux nouveaux modèles avec moteur à soupapes en-tête, des freins sur roues avant, 4 vitesses, et des roues à rayons démontables.

En 1925 apparut une 2,5 litres et en 1927, une petite 6 cylindres, la 10 CV de 1,8 litres.

En 1933 apparut le type 944, un modèle plus moderne de conception, avec un châssis à croisillons, 4 vitesses dont la troisième était silencieuse et une cylindrée de 1,6 litres ou 2 litres au choix.

La Dauphine de 2 litres était la dernière de la gamme, avec suspension indépendante à l'avant, direction à crémaillère, à la fin, la carrosserie de la conduite intérieure était semblable à celle de la Peugeot 402.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la fabrication de voitures particulières ne fut pas reprise, bien que Berliet eût acquis une autre firme, lyonnaise, Rochet-Schneider.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité